Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle de Silence 84
Cercle de Silence 84
  • L'antenne du Vaucluse du Réseau Éducation Sans Frontières, associée à d'autres associations, organise des "Cercles de Silence", pour protester contre la politique menée à l'encontre des Sans-Papiers, et relaie des informations concernant les migrants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
13 octobre 2009

Nobel de la mégalomanie

La liste des candidats au prix Nobel de la Paix 2009 était longue, on parle de plus de 200 noms. Parmi la liste des prétendants à ce prix théoriquement prestigieux, se trouve un certain Nicolas Sarkozy. Et là, franchement, je ne comprends pas. Attention, j’essaye de ne pas prendre position sur son orientation politique et ses choix, mais de voir objectivement quelles raisons ont pu amener à le positionner en tant que candidat de la Paix, sans remettre en question (ici du moins) ses éventuelles contributions positives par ailleurs.

Car on parle d’un homme n’ayant par exemple aucun scrupule à soutenir et recevoir dictateurs et criminels de guerre reconnus, insistant pour renvoyer des « sans-papiers » vers l’Afghanistan (pays en guerre, faut-il le rappeler ?), et ayant réussi à faire perdre à la France en quelques années, entre son passage au ministère de l’Intérieur et son début de présidence, près de quarante places dans des classements internationaux concernant les droits de l’homme et la liberté de la presse. On parle de ses actions au Proche-Orient, de ses négociations pour faire libérer certaines personnes… alors qu’il s’agit de simples coups médiatiques, des occasions évidentes de vendre des armes et du matériel militaire ! Et je ne rentre même pas dans le détail de son comportement et de ses actions à tous les niveaux de la société et de la justice françaises. Qu’un tel homme soit ne serait-ce qu’envisagé pour le Nobel de la Paix jette un sérieux discrédit sur l’ensemble de cette institution. Et s’il avait été retenu, cela l’aurait complètement déshonorée.

Frédéric

PS : M. Sarkozy a encore confirmé l’expulsion d’Afghans vers leur pays en guerre, au grand mépris non seulement de la décence et des droits de l’homme, mais aussi de la Convention de Genève, dont l’article 33 stipule « Défense d'expulsion et de refoulement : Aucun des Etats Contractants n’expulsera ou ne refoulera, de quelque manière que ce soit, un réfugié sur les frontières des territoires où sa vie ou sa liberté serait menacée en raison de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité